Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
papysoir
4 mai 2006

la séance du Vendredi 5 Mai 2006

Bien ranger ses affaires ...

... et savoir les retrouver.

Comme précédemment, ouvrez deux fois le blog de papyjpg. Dans l'un vous suivrez les instructions et dans l'autre vous travaillerez.

Ranger

  • ses favoris

Vous commencez à bien surfer sur le Web, vous avez trouver des sites intéressants que vous utilisez fréquemment, mais quel ennui que de refaire une recherche à chaque fois ou de retaper leur adresse pour y retourner !

Vous avez donc besoin des favoris.

Dans la barre d'outil de votre navigateur (Internet Explorer de Microsoft ici, mais vous retrouverez la même chose dans un autre navigateur) cliquez sur l'icône Favoris :

icone_favoris1

Suivant les cas,vous allez soit ouvrir la colonne des favoris sur la gauche, soit la fermer.

Cette colonne contient des dossiers tout prêts, des dossiers créés par d'autres utilisateurs et peut être des fichiers en vrac.

Nous allons essayer de créer nos propres dossiers pour y ranger nos favoris.

Dans Google, tapez météo, choisissez meteofrance (www.meteo.fr), et allez sur son site.

Dans la barre d'outil cliquez si nécessaire sur l'icône Favoris pour faire apparaître la colonne des favoris.

Cliquez dans cette colone sur "Ajouter" : favoris_ajouter

Une fenêtre s'ouvre :

ajout_de_favoris1

Cliquez dans "Nouveau dossier" .

Dans la fenêtre : cr_ation_nouveau_dossier , tapez Météo et OK.

Il ne vous reste plus qu'à cliquez sur OK et votre favori est enregistré dans le dossier Météo.

Désormais, dans la colonne des Favoris, dans le dossier Météo, si vous cliquez sur sur Météo France vous irez directement sur le site.

Nous allons enrichir le dossier Météo d'un autre favori plus international. Dans Google, tapez Weather.

Choisissez "Welcome to The Weather Underground" parmi les résultats et recommencez l'opération précédente pour enregistrer cette nouvelle adresse dans le dossier Météo. Vous devrez dans la fenêtre Ajout de Favoris, cliquez sur "Créer dans".

Nous allons nous créer maintenent un dossier Itinéraire.

Dans Google, tapez Itinéraire, choisissez le site de "ViaMichelin", ajoutez le dans vos favoris dans un dossier Itinéraire que vous créerez en même temps.

Dans Google, tapez RER et choisissez le site de la RATP. Enregisrez le dans votre dossier Itinéraire.

Dans Google, tapez SNCF, choisissez TRANSILIEN SNCF et enregistrez l'adresse dans votre dossier Itinéraire.

A vous de jouer, je vous propose des dossiers Cinéma, Musée, Radio, Télévision, ...

  • ses images

Voici quelques images à enregistrer dans votre ordinateur :

joconde11      joconde_2     joconde3     joconde4

Cliquez du bouton droit sur une image et choisissez "enregistrer l'image sous".

En vous aidant de cette capture d'écran :

enregistrer_sous2

créez un nouveau dossier à votre nom dans le dossier "mes images".

Dans ce dossier, enregistrer l'image sous un nom que vous choisirez (c'est vous qui décidez et non pas la machine) et si possible au format JPG.

Recommencer pour les images suivantes, dans le même répertoire.

  • son courrier

Voici une lettre que vous venez d'écrire. En cliquant dessus elle devrait apparaître.

malettre1.txt

Si non, voici son texte en dessous.


Monsieur le Directeur

Je termine une préparation accélérée à l'informatique après ma mise à la retraite et je souhaite intégrer une école de formation informatique spécialisée.

Non seulement l'informatique est ma passion depuis plusieurs années déjà,
mais tout petit j'étais déjà en admiration devant les premiers ordinateurs à vapeur, et était un pionnier du développement d'internet en France grâce à l'utilisation du courrier pneumatique.

Bref, moi aussi je veux devenir un Bill Gates et en premier lieu
acquérir les compétences d'un administrateur réseau.  C'est pourquoi je
vous demande de bien vouloir m'adresser un dossier d'inscription dans
votre établissement pour la prochaine rentrée.

Dans cette attente, et restant à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression
de ma considération distinguée.


Vous savez copier, puis coller ce texte dans votre traitement de texte favori.

Dans tous les cas, dans la barre d'outil, cliquez sur "Fichier", puis sur "Enregistrer sous" qui ouvrira la fenêtre suivante :

nouveau_dossier_1

Choisissez l'emplacement où vous voulez créer ce nouveau dossier, puis nommez ce nouveau dossier et enfin, nommez votre texte.

Retrouver

ses favoris

Aller rechercher la météo de ce week-end en Seine et Marne.

Même chose pour la météo de Saint Pétersbourg.

Sur ViaMichelin déterminer le trajet de Meaux à Rochefort en Terre

ses images

Aller rechercher une Joconde et l'envoyer par courriel à votre voisin.

son courrier

Ouvrir le courrier enregistré précédemment et y mettre la date avant de le réenregistrer.

Gérer les répertoires

Créer un répertoire

Cliquez du bouton droit sur démarrer.

Cliquez sur Explorer.

Attention, à partir de là on peut faire des (grosses) bêtises !

Cliquez du bouton droit dans la fenêtre de droite et choisissez "Nouveau", puis "Dossier".

nouveau_dossier_2

Nommez ce nouveau dossier "mon nom"

Dans l'explorateur de dossier ce dossier "mon nom" apparaît. Cliquez dessus et ans la fenêtre de droite recommencer la procédure précédente pour créer des dossiers :

  • images
  • courriers
  • etc
  • prov

supprimer un répertoire

Cliquez du bouton droit sur démarrer. Cliquez sur Explorer. Cliquez sur le dique C:, puis sur ""mon nom" et sur le dossier "etc". Cliquez du bouton droit sur le dossier "etc" et choisissez "Supprimer".

Le dossier "etc est supprimé mais se trouve dans la corbeille d'où vous pouvez le réinstaller tant que vous n'aurez pas vidé la corbeille.



Publicité
Publicité
Commentaires
papysoir
Publicité
Publicité